MICKEY ROURKE :

A BOXER IN THE DARK

« Mickey Rourke : A Boxer in the Dark » est un film documentaire de cinéma sur la douloureuse trajectoire de Mickey Rourke entre la boxe et les projecteurs.

La structure de ce film s’appuie sur des séquences de fiction (en animation) qui racontent le combat mortel d’un ange et d’un dragon, pour nous conduire dans les affres du passé de Rourke : enfant traumatisé, puis jeune comédien prometteur et enfin acteur glorieux au bord du précipice.

Cette tragédie en 5 actes introduit les moments capitaux de la vie de Rourke nourris d’archives, d'interviews et d'extraits de films. Tous ces éléments sont orchestrés de telle sorte que nous soyons happés dans les abîmes de ce personnage hors du commun. 

Un film documentaire de Brigitte COQUELLE
D’après une idée originale de Brigitte COQUELLE et Yves LLOGREBAT
Réalisateurs : Brigitte COQUELLE et Enki BILAL (sur les fictions animées)
En collaboration avec Laurent HÉBERT
Quelques mots de Brigitte Coquelle & Laurent Hébert :
"Je suis un acteur. Je sais dans quelles méandres de son propre soi, l’acteur  va chercher la justesse de son jeu. Je sais d’où vient ce que l’on appelle communément « l’émotion ». Et je connais aussi le retour du bâton, l’ébranlement de soi que représente le fait de prendre la peau de l’autre. 
Et la « Méthode » Stanislavski, je crois, n’arrange pas les choses, bien au contraire.
Je  veux rencontrer Mickey Rourke. Le rencontrer vraiment. C’est à dire connaître sa vie, ses espoirs et ses peurs, savoir ce qu’il va chercher en lui pour jouer ses rôles, le regarder dans les yeux et y lire ce que le présent lui a laissé de toute sa trajectoire. Et je veux partager tout ça. Je veux faire ce film."

À bout de son personnage, Mickey Rourke, l’ange de l’Actor’s Studio, laisse place au dragon de la boxe et s’enfonce dans une longue traversée douloureuse en territoire hostile.

Il lutte avec son ennemi intime et perd ce qui lui reste à perdre.

 

Boxe et psychanalyse sont les seuls secours de cette âme damnée et délicate. Comme le héros d’Angel Heart, Mickey Rourke va au bout du chemin, seul, sans autre arme que son visage d’ange et ses poings de dragon.

 

« Je dois rester clean chaque putain de jour

à cause du monstre qui vit en moi.

Je ne veux pas réveiller ce connard. Il est incontrôlable.

Chaque jour il veut sortir. »

Mickey Rourke