JEANNE MALIVEL, un soleil se lève

Magdeleine Le Bouffo, une très vieille galeriste du centre de la Bretagne, a toujours été fascinée par une artiste d’exception, éprise de sa Bretagne natale et au parcours hors du commun.

Les témoignages de la famille de l'artiste et ceux d’historiens de l'Art nourrissent l'approche personnelle de l'auteure. Laurence-Pauline Boileau nous plonge au cœur même de la vie tourbillonnante de cette pionnière de l’Art moderne pourtant tombée dans l’oubli des décennies durant: elle s'appelait Jeanne Malivel.

*

Un portrait de création par Laurence-Pauline BOILEAU

De sa formation initiale en journalisme (Université des Sciences humaines d’Avignon puis Institut français de presse), Laurence-Pauline Boileau a gardé l’esprit de curiosité, le goût des mots et le plaisir de découvrir et de dévoiler les autres, qu’il s’agisse de fiction ou de documentaire. Son cursus de plasticienne (Capes d’Arts Plastiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) a renforcé son approche esthétique du propos et des images. Intimement, Laurence-Pauline revendique son état d’esprit d’autodidacte dans l’âme et s’autorise à se déployer sur tous les territoires qui la passionnent, la musique au sein du Groupe Avant l’Aube mais aussi pour le cinéma et récemment pour le Théâtre contemporain, la peinture, l’écriture et bien entendu le cinéma qui en tant qu’Art total lui permet tous ces dialogues. Elle réalise un premier court-métrage produit par Olympe Star Films puis réalise son premier documentaire  "Jeanne Malivel, Un soleil se lève"  produit par Olympe Star Films et RnBFilms, nourri de son profond attachement pour la Bretagne où elle vit et développe ses projets.

Il y a des rencontres qui mènent vers d’autres rencontres…

Le jour où, à Loudéac, au centre de la Bretagne, j’ai poussé la porte de la galerie de Magdeleine Le Bouffo, j’ignorais qu’elle m’emmènerait avec passion vers une autre femme un temps oubliée, une artiste d’exception décédée prématurément au début du XXème siècle et dont Magdeleine s’était donnée pour mission de transmettre la mémoire et l’œuvre, celles d’une certaine… JEANNE MALIVEL dont je décidais de découvrir le parcours artistique et humain hors normes."

TEASER    https://vimeo.com/682930213

                                                                                               Laurence-Pauline BOILEAU