top of page

JEANNE MALIVEL, un soleil se lève

« JEANNE MALIVEL, un soleil se lève » nous plonge au cœur de la vie tourbillonnante de cette artiste avant-gardiste et féministe injustement tombée dans l’oubli au début du XXe siècle. Fondatrice d’un vaste mouvement artistique moderne breton, cette éternelle jeune femme décédée à trente et un an, réussit à faire rayonner son art bien au-delà des frontières de sa région. Reconnue pionnière de l’art moderne, elle s’exporte jusqu’au Wolfsonian Institute de Miami.

*

Un portrait de création par Laurence-Pauline BOILEAU
​

De sa formation initiale en journalisme, Laurence-Pauline Boileau a gardé l’esprit de curiosité, le goût des mots et le plaisir de découvrir et de dévoiler les autres. Son cursus de plasticienne (Capes d’Arts Plastiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) a renforcé son approche esthétique du propos et des images. Laurence-Pauline s’investit sur tous les territoires qui la passionnent, la musique au sein du Groupe Avant l’Aube, la peinture, l’écriture et bien entendu le cinéma qui en tant qu’Art total lui permet tous ces dialogues. Elle réalise un premier court-métrage « Liberté Chérie » produit par Olympe Star Films puis réalise son premier documentaire  "Jeanne Malivel, Un soleil se lève"  produit par RnB !Films, nourri de son profond attachement pour la Bretagne et de son engagement féministe.

Il y a des rencontres qui mènent vers d’autres rencontres…

Le jour où, à Loudéac, au centre de la Bretagne, j’ai poussé la porte de la galerie de Magdeleine Le Bouffo, j’ignorais qu’elle m’emmènerait avec passion vers une autre femme un temps oubliée, une artiste d’exception décédée prématurément au début du XXème siècle et dont Magdeleine s’était donnée pour mission de transmettre la mémoire et l’œuvre, celles d’une certaine… JEANNE MALIVEL dont je décidais de découvrir le parcours artistique et humain hors normes."

​

​

                                                                                            Laurence-Pauline BOILEAU

bottom of page