BÉTON ARMÉ

Série 10 fois 10 minutes.

 

L'Association Béton Armé est dirigée par Khalil, 30 ans, ex-délinquant de la cité. Il ambitionne de « tirer le bon vers le haut » afin de ramener espoir et combativité chez les jeunes et leurs parents.

Mais Khalil ne pourra atteindre son objectif que s'il parvient également à « désherber le mauvais » : à l'emporter sur la délinquance et la criminalité. Et sur ce front, il va rencontrer deux obstacles de taille.

 

Le premier, c'est Nabil, son frère cadet... devenu chef de gang et déterminé à régner sur la cité. Nabil poursuit un objectif se trouvant à l'exact opposé de celui de son aîné, et fera tout pour s'imposer. Leur affrontement, d'abord sournois, deviendra de plus en plus frontal, incarnant une lutte déchirante entre deux façons de concevoir la vie en société.

 

Le second obstacle venant compliquer la tâche de Khalil, c'est Marie, 40 ans, bénévole fraîchement débarquée dans la cité, et lestée d'un lourd secret... un secret qui les relie tous, et qui va interférer directement avec l'avenir de Béton Armé.

 Une série de STÉPHANIE ATEN
Réalisée par SACHA CHELLI

 

Après des études de droit, STEPHANIE ATEN se consacre à l’écriture de scénarios de long-métrage.

 

Cinq années en tant que comédienne dans une troupe de théâtre professionnelle, ont été conjuguées à la direction d'un atelier d'écriture dramatique.

Aujourd’hui elle est pleinement dédiée à l’écriture :

- Collaboration avec Dominique Othenin-Girard, pour le scénario de long-métrage ASSASSIN D'ÉTAT, retravaillé en collaboration avec le scénariste Robin Barataud,

- Script-doctoring pour Nicolas Spire et son scénario de long-métrage, APRÈS LUCAS,

- Roman d'espionnage, LA 3e GUERRE, paru aux Éditions Hélène Jacob en septembre 2014, qui a été applaudi par Mediapart et le Salon littéraire. Son adaptation au cinéma est en cours de développement.

SACHA CHELLI est un jeune réalisateur qui s’est fait remarquer dès son making-of sur la série  BRAQUO  et sa web série LES COULISSES DE BRAQUO (60x3’)  toujours sur  Canal +.

 

Réalisateur de documentaires, d’émissions TV et de clips il se consacre avant tout à la fiction. Il est le réalisateur de plusieurs courts métrages.

LE MONDE EST EN NOUS (27’) - Cortland Films / Ciné Sur Films Avec Boris Terral, Cassiopée Mayence, Pierre Azéma et Maud Buquet

ET DIEU TUA LA FEMME (7’) - Buffalo Corp Avec Mar Sodupe et Liliane Cébrian. Festival Hollyshort, Hollywood, USA

LA DERNIERE VALSE (9’) - Cortland Films Avec Alain Figlarz et Slimane Dazi

GOURGOU, L’HOMME FORT (24’30) - Ciné sur Films Avec Julien Beramis, Yvan Herbez, Slimane Dazi et Diouc Koma. « Mention spéciale du Jury » Festival Vues d’Afrique, Montréal, 2008 « Ours de Bronze », Festival des Nations, Ebensee, Autriche, 2008

Il est le réalisateur du documentaire EMINEM STORY (90min) produit par UNIVERSAL MUSIC et NEUTRA.

Extrait de la Note du Réalisateur :

Béton Armé » sera présenté comme une bombe à retardement.

L'URGENCE collée au corps de nos personnages. L'urgence pour Nabil de survivre sur le terrain.

L'urgence pour Khalid de sauver sa cité. L'urgence pour Marie de comprendre ce qui est arrivé à son

fils afin de retrouver la paix. L'urgence pour Agathe de retrouver sa mère et de s'intégrer dans la

bande. Le temps ne jouera jamais en faveur de nos héros, qui doivent se battre sans cesse et agir

pour espérer tordre le destin en leur faveur.

Cette urgence permettra d'exploiter au mieux le format court. Avec dix minutes par épisode, pas de temps à perdre, il faut entrer dans le vif du sujet. Chaque épisode sera comme le tic-tac d'une bombe impossible à désamorcer. Tout peut péter. A tout moment.